Mon roman dresse le portrait de trois femmes à travers une histoire d’amitié et de résilience au féminin. Il est question de désir féminin, de l’obligation d’être mère ou de celle d’être une mère irréprochable, de la solitude des femmes face à certaines épreuves. 

J’ai voulu livrer sans tabou, avec un ton incisif, l’intimité de trois femmes d’aujourd’hui aux prises avec le poids des convenances. Isabelle est-elle vraiment heureuse entre le confort de son travail et son rôle de mère parfaite ? Alex parviendra-t-elle à reconstruire sa vie de mère et de femme après le drame qu’elle a traversé ? Et pour quelle raison Marine préfère-t-elle scander qu’elle ne désire pas d’enfant plutôt que d’avouer son infertilité ?

A travers leur parcours, ce sont les rapports de chacune à la maternité, leur place de femme qui se trament dans mon roman. Il questionne sur ce qu’est être une femme aujourd’hui : faut-il forcément apprendre à « hurler sans bruit » ?

De nombreux témoignages de lecteurs, et particulièrement les lectrices, soulignent que ce récit les touche personnellement. Des lectrices m’ont dit offrir ce livre à leur mère, à leurs amies…
Je suis heureuse que cette histoire permette de partager de nombreux sujets intimes, parfois tabou, des histoires qu’on dit « de femme ».
Voici quelques avis à retrouver sur Amazon et d’autres plateformes en ligne.

« Un très beau livre. Touchant, émouvant avec des femmes d’aujourd’hui, les difficultés et les épreuves qu’elles peuvent rencontrer. On se reconnaît un peu dans chacune de ces trois amies. Les amis, cette famille que l’on choisit. Belle peinture de ce qu’est l’amitié aussi ! »
Julie

« J’ai dévoré ce roman, écrit avec justesse et délicatesse. Témoignage poignant des femmes d’aujourd’hui, dans leur rapport à la féminité et au monde. J’ai adoré le style et la sensibilité ! »
Samantha

« Un roman passionnant tant l’analyse psychologique est pertinente.
Quelle subtilité dans les portraits qui nous sont dressés, c’est humain, c’est bouleversant… Un bon roman qui maintient l’intérêt du lecteur jusqu’à la fin. »
Eve Ruby L

« Une histoire d’amitié entre trois femmes pourrait être un sujet léger et simple. Mais plonger dans le parcours de ces femmes est en fait prenant et émouvant. J’ai été amusée, émue et bouleversée. Une jolie découverte. »
Carole

« Les existences noires et roses des héroïnes douloureuses et joyeuses de Valérie Van Oost ont un tranchant et une sincérité qui désarment le coeur. La vie de chacune de ces femmes, sans palette de retouche, bouleversent et en même temps réjouissent. A lire d’urgence. »
Elyane

« Je me suis laissée emporter par cette histoire très forte d’amitié entre femmes où chacune montre au fil de l’histoire ses failles, ses blessures. Le style est fluide, très agréable à lire, plein d’émotion et de retenue en même temps. Cette lecture est pour moi une belle découverte. »
Sonia

« Gratter, gratter derrière ces tenues chatoyantes, ces verres de vin partagés, ces moments de fête et trouver la douleur du vide, l’absence, la disparition, l’extinction, trois histoires de femmes marquées à jamais. Bouleversant. »
Héloïse

Partagez :