Parmi mes passions : l’Histoire, la généalogie, la lecture. Cela devait donc finir par arriver : après avoir dévoré “Fortune de France”, de Robert Merle, puis des auteurs comme Jean d’Aillon, Jean-François Parot, Ellis Peters ou Paul C. Doherty, l’envie d’écrire m’est venue presque naturellement. Ne manquait que le temps !

Bien que n’étant plus de prime jeunesse (bientôt la retraite !), je suis un “jeune” auteur car je n’ai publié pour l’instant, en juillet 2018, qu’un seul livre : “Au nom de la mère et du fils”, un polar historique dont l’intrigue se déroule en Anjou, au début du règne de Louis XIII, et plus précisément à l’est d’Angers, entre la Loire et l’Authion. Ce roman mêle la fiction (mais qui aurait pu être vraie, qui sait ! ) aux événements historiques réels. Les personnages principaux et leurs familles, ont réellement existé : ceux et celles dont l’Histoire a retenu les noms, bien sûr, mais également les obscurs : vignerons, notaires, laboureurs, sergents royaux, curés… L’imagination a fait le reste !

L’écriture, c’est un peu comme la crème de marrons : lorsqu’on a mis le doigt dedans, tout le pot y passe ! C’est pourquoi j’ai d’ores et déjà un second roman historique en préparation, qui avance bien, malgré le temps qui fait toujours défaut.

Pour finir, quelques mots sur l’intrigue, sans trop en dévoiler : “En 1620, au début du règne de Louis XIII, Thomas, jeune sergent royal de Brain-sur-l’Authion, en Anjou, se retrouve malgré lui mêlé à une affaire de meurtre : un corps retrouvé nu dans un fossé près de son village.
Investi, pendant cette période troublée, de tous les pouvoirs de police sur sa sergenterie par le lieutenant général d’Angers, son enquête va le mener de son village jusqu’à la ville, dans l’entourage des grands de ce monde, dont les intérêts se croisent et se décroisent, dont les fortunes se font et se défont. Sans le savoir, il participera à l’écriture de l’Histoire ! ”

Acheter sur Amazon >>

Partagez :

Gilles HOUDOUIN

Gilles HOUDOUIN

Enseignant à l'Université de Rouen, comme mon collègue bien plus connu Michel Bussi ! Je suis passionné d'Histoire, de généalogie, et également grand lecteur de polars.


Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, class 'rtTPGFrontEnd' does not have a method 'tpg_custom_css' in /homepages/1/d675887026/htdocs/clickandbuilds/AbbeyReadbooks/wp-includes/class-wp-hook.php on line 286