COMMUNIQUE DE PRESSE

PARUTION DU ROMAN : « POURQUOI ONT-ILS TUE JAURES ? » de Stéphane BRET

PRESENTATION :

Le titre renvoie à une chanson éponyme de Brel, parue en 1977 dans son dernier album Les Marquises, dans laquelle le chanteur décrivait un malheur chronique, démystifiant ainsi l’image de La Belle Époque, perçue après-coup comme une période heureuse.

Dans ce roman, j’ai voulu décrire les contradictions inhérentes à cette période : celle du progrès technique, des manifestations culturelles, de la construction d’infrastructures, d’une révolution dans les arts : la musique, la peinture ; celle des inégalités sociales, des grèves, des questions sanitaires, de l’inégalité des sexes.

Arnaud Girard, un banquier, incarne le positivisme, la croyance au progrès, la confiance dans le destin colonial de la France, en train de renforcer son Empire.

Aude Larivière, couturière en atelier, entrevoit sa libération et son émancipation par le syndicalisme, puis le soutien aux idées féministes, défendues alors par Marguerite Durand, Caroline Rémy et les suffragettes britanniques. Elle prend conscience de son homosexualité, qu’elle vivra comme un débouché logique vers sa liberté de femme.

Adrienne Roux, prostituée à La Fleur Blanche, maison close parisienne, rêve de s’affranchir de ses origines modestes par le sexe, l’érotisme, le don de son corps aux hommes. Ces trois personnages verront le cadre de leurs vies respectives bouleversé par l’éclatement de la Grande Guerre. Jean Jaurès est assassiné, La Belle Époque a vécu, la guerre va rebattre les cartes.

 

 

 

 

 

EXTRAITS : « L’instinct de mort l’avait emporté ; il allait être le prélude à une dévastation matérielle, morale, physique. La fin d’une époque, la clôture d’un intermède marqué par des inégalités sociales, des conflits incessants, des inventions multiples, l’érection de nouveaux monuments, le placement des capitaux français à l’étranger. Les historiens la nommeront, avec le recul du temps La Belle Époque. »

 

LIEN COMMANDE LIBRAIRES : https://www.bod.fr/librairie/pourquoi-ont-ils-tue-jaures-o-stephane-bret-9782322222872

 

L’AUTEUR : Stéphane Bret est l’auteur de sept romans et d’un recueil de nouvelles. Il écrit régulièrement dans les sites littéraires tels que La Cause Littéraire, Babelio, Critiques libres, Lecteur.com, Onlalu

 

CONTACT AUTEUR :

Courriel : s.bret758@laposte.ne

Mobile :0675432347

Cliquez ici pour voir mon site web >>

Partagez :