Mémoire, structure cérébrale, empathie : les bienfaits de la lecture

Publié par ABreadBooks le

La lecture aide à lutter contre le vieillissement cérébral, améliore la mémoire, l’empathie et l’imagination, mais elle permet aussi de faire une pause. À l’occasion de la Journée mondiale du livre, le conseiller le Dr Jimmy Mohamed, découvre tous les bienfaits de la lecture.

Améliorez votre mémoire, votre empathie, amusez-vous, laissez libre cours à votre imagination ou faites simplement une pause dans les longues journées connectées : le Dr Jimmy Mohamed,  évalue les bienfaits de la lecture pour le cerveau et l’esprit humains lors de la Journée du livre. Une bonne habitude à recommander à tout âge. Il revient également sur le débat qui a commencé au début des années 2000 entre un livre papier et un appareil de lecture électronique.

La lecture facilite certaines zones du cerveau et les connexions entre les neurones. La structure du cerveau a totalement changé. Il est donc primordial que les enfants sachent lire, quelle que soit la lecture : des illustrations avec des petits textes, de la littérature, des romans, manga. Peu importe tant que la frénésie de la lecture existe.

E-reader ou livre papier ?

Si vous avez déjà lu sur tablette ou liseuse, ne changez pas vos habitudes. Mais le débat entre un livre papier et un support numérique s’est multiplié depuis le début des années 2000 : selon diverses études, la compréhension d’un texte est encore meilleure lorsqu’il est lu sur papier que sur un écran. Cela peut s’expliquer par deux expériences : une expérience de lecture sensorielle et une expérience motrice.

L’expérience sensorielle, tout d’abord : lorsque vous lisez avec un vrai livre, vous aurez la forme du livre, la couverture, le nombre de pages ou encore vous sentirez l’odeur particulière du papier. Et puis l’expérience de conduite : vous avez pris le temps d’acheter le livre, de toucher le papier, de mettre le signet, puis vous finirez par le garder sur votre table de chevet ou dans votre bibliothèque. Ce sont toutes ces expériences qui vont aider le cerveau à mieux intégrer ces informations et, par conséquent, à mieux les conserver sur le long terme.

Dernier conseil : pour apprendre un texte, que ce soit une leçon ou une pièce de théâtre, rien de tel que de le lire et de le relire à haute voix pour mieux le mémoriser.

 

Partagez :
Catégories : Divers