« Ce disant, elle quitta la clairière et reprit le sentier. Avant que le sous-bois ne lui volât la vue, elle se retourna. Son « agresseur » n’avait pas bougé d’un pouce et la fixait, figé dans le décor, comme s’il faisait partie intégrante de la forêt, tel le héros d’un conte. Chassant ces sottes impressions, elle mit sa jument au trot. Arrivée en bordure du fleuve, elle fit halte pour admirer sur la rive opposée l’élégante demeure familiale qui se dressait sur un petit promontoire. Flanquée de deux tours rondes, une carrée en son centre, elle émergeait des frondaisons avec ses murs clairs en pierre de tuffeau et son chapeau d’ardoise.

Ses pensées la ramenèrent vers le singulier personnage qu’elle avait rencontré et elle l’imaginait regagnant la maison forte… du Colombier, c’était bien cela. Elle avait aperçu cette demeure ou plutôt son mur d’enceinte lors de ses promenades mais ignorait qui en était le propriétaire. Elle vit le jeune homme franchir une élégante porte cochère, puis traverser une cour où se dressait un imposant colombier d’où la propriété tirait son nom. Appréciant d’un œil averti l’élégante façade aux fenêtres à meneaux, il se disait sans doute que le Colombier valait bien un château et, en trois enjambées, gagnait le perron ombragé par une luxuriante glycine… Elle secoua la tête pour chasser ces images. Elle s’en voulut de laisser ses pensées divaguer et, surtout, s’attarder sur ce maudit mercier. Et elle se moquait comme d’une guigne de l’endroit où il pouvait bien demeurer !

Elle s’approcha du fleuve et s’engagea sur le pont menant vers l’autre rive. La Loire était basse en cette période de l’année, réduite à de petites étendues d’eau séparées par des bancs de sable. Elle mourait l’été, et de fleuve n’en avait plus que le nom. Isabelle n’aimait pas cette Loire-ci, préférant l’autre Loire, celle du printemps, tumultueuse, sauvage et imprévisible. »

Mascarade – Chapitre III – Le roi des elfes

« Mascarade » est disponible dans les librairies France Loisirs et sur le site de France Loisirs en version papier et numérique.
Abonnement sans engagement de durée.
https://www.franceloisirs.com/romans-historiques/mascarade-fl10246060.html
Bonne lecture !
Partagez :
Catégories : Extrait de livre