Inscription à la bibliothèque

Inscrivez-le à la bibliothèque de quartier. Les bibliothèques d’aujourd’hui ne ressemblent en rien à celles que nous connaissions, enfants. Il y trouvera forcément quelque chose qui l’intéresse. Il peut aimer les animaux, les dinosaures, les chevaliers, le monde sous-marin, l’histoire, etc. S’il ne prend pas de roman, ne le lui faites pas remarquer. C’est lui qui en déterminera le moment venu.

De plus, ces bibliothèques organisent régulièrement des séances d’animation ou de lecture collective. Des sessions fort motivantes pour les enfants. Accompagnez-le au début, ne serait-ce que pour le guider dans ses choix de lecture, puis, peu à peu, laissez-le en autonomie. Surtout, ne choisissez pas pour lui. Un enfant sait très bien ce qu’il aime.

 

Le moment lecture du soir

Un merveilleux moment, important aussi. Profitez-en pour découvrir avec lui le livre qu’il aura emprunté à la bibliothèque. Si un sujet le passionne vraiment, promettez-lui d’autres titres. Faites intervenir le papa. Il trouvera bien dans la bibliothèque familiale un conte à lui faire découvrir.

 

Souscrire un abonnement

 

Un abonnement, c’est une autre solution. Il demeure tant d’hypothèses. Vous pourriez, par exemple, l’abonner à un magazine.

 

Abonnement à des romans et des albums

 

 

En revanche, si votre enfant préfère les romans et les albums, je vous suggère de vous tourner vers les sites d’abonnement. Concernant les 9-12 ans, il leur est proposé des titres que chaque abonné va recevoir chez lui, à la cadence d’un par mois (de novembre à juin). Les titres sont toujours très bien choisis et bien rares sont les enfants qui rechignent à en faire la lecture. Pour pratiquer régulièrement des abonnements, je peux vous assurer que le facteur est toujours le bienvenu.

 

Lire des histoires à votre enfant est essentiel pour son développement futur

 

 

Partager un livre en faisant un câlin fait partie des petits bonheurs quotidiens lorsqu’on devient parent ; apprenez comment et pourquoi lire des histoires à votre bébé dès son plus jeune âge. Il est établi que lire des histoires aux enfants dès leur plus jeune âge est le facteur le plus influent sur leur future scolarité ; connaître et aimer les livres sont un apprentissage indispensable pour la réussite scolaire.
Faire la lecture à son bébé permet de joindre l’utile à l’agréable : lui faire des câlins, partager et encourager son développement.

Partagez :