À quand remonte la dernière fois que vous avez lu un livre ou un long article dans votre magazine préféré ?

Vos habitudes de lecture, tournent-elles  autour de la liste des ingrédients sur Facebook, Twitter ou la soupe instantanée ?

Si vous êtes l’une des nombreuses personnes qui n’ont pas l’habitude de lire tous les jours, vous manquerez de nombreux avantages. Voulez-vous connaître le but de la lecture ? Découvrez rapidement les 10 principaux avantages de la lecture quotidienne.

 

 Stimulez le cerveau.

 

De nombreuses études ont montré que la stimulation mentale peut ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer et de la démence (elle peut même la prévenir complètement.). Pourquoi devrions-nous lire ? La raison est simple : garder votre cerveau actif peut l’empêcher de perdre sa capacité. Comme tous les membres du corps, le cerveau a besoin d’entraînement pour rester dynamique et actif. La règle « utiliser ou perdre » s’applique parfaitement à notre cerveau. Les jeux qui stimulent soudainement l’intelligence, comme les puzzles ou les échecs, sont également bons pour la santé du cerveau.

 

 Réduire le stress

 

Il s’agit de stress lié au travail ou de stress quotidien, cela n’a pas d’importance. La lecture peut réduire notre état d’anxiété. Les romans peuvent simplement nous emmener dans une autre dimension. Un autre avantage de la lecture est qu’un article intéressant peut nous distraire. La lecture peut soulager notre anxiété et nous détendre complètement.

 

 Améliorer nos connaissances

 

Lorsque nous lirons, nous remplirons notre cerveau de nouvelles informations, vous ne savez jamais quand elles seront utiles. Plus nous aurons de connaissances, mieux nous serons en mesure de relever de nouveaux défis. Ce sont des aliments qui font réfléchir. Si vous perdez tout dans votre vie, y compris le travail, la propriété, et même la santé, n’oubliez pas que vos connaissances et vos compétences ne vous seront jamais enlevées.

 

C’est un avantage étroitement lié à la connaissance : plus vous lisez, plus vous avez d’occasions de découvrir de nouveaux mots et plus vous avez de chances de les utiliser dans le langage courant. Avec éloquence et précision, c’est un atout professionnel précieux. Être capable de communiquer sincèrement avec son patron est un bon moyen d’augmenter sa confiance en soi. C’est une des raisons pour laquelle la lecture est primordiale. Enrichir votre vocabulaire peut même favoriser votre développement professionnel. 

 

En fait, par rapport aux personnes ayant un vocabulaire plus restreint et une faible connaissance de la littérature, du progrès scientifique et de l’actualité mondiale, les personnes plus éduquées, plus talentueuses et ayant une connaissance de nombreux sujets différents sont plus susceptibles d’être annoncées (et la fréquence de distribution de ce type d’annonce est plus élevée). La lecture a également un effet bénéfique sur l’apprentissage des langues étrangères. La lecture d’un livre dans une autre langue vous permet de voir les mots utilisés dans le contexte. Cela peut améliorer les compétences en écriture et en expression orale.

 

 Améliorez la mémoire.

 

Pour bien comprendre un livre, nous devons nous souvenir de beaucoup d’informations : les personnages, leur passé, leurs intentions, leurs expériences, leurs nuances et tous les comportements mineurs qui y sont liés. L’action principale. Beaucoup d’informations méritent d’être rappelées, mais le cerveau est un organe magique qui peut être étonnamment facile à retenir. Le plus surprenant est qu’à chaque fois que nous formons une nouvelle mémoire, nous créons de nouvelles synapses (zones de contact entre neurones) et consolidons les synapses existantes. Cela signifie que la lecture, la formation de nouveaux souvenirs, améliorera notre capacité à conserver des souvenirs courts et aura un effet régulateur sur nos émotions.

 

 Développer des compétences analytiques

 

 

Avez-vous déjà lu un bon roman policier et deviné qui est le tueur ?

 

 Si tel est le cas, montrez que vous avez de bonnes compétences critiques et analytiques  vous avez intégré tous les détails fournis pour un véritable travail de détective. Cette capacité d’analyse des détails peut également être utilisée pour critiquer le comportement d’un livre : les gens peuvent juger si un livre est bien écrit, si les personnages sont bien développés, si l’intrigue est bonne, etc. Si vous avez besoin d’échanger des points de vue sur un livre avec d’autres, cette compétence analytique vous permettra d’exprimer clairement votre point de vue. Pourquoi ? Parce que vous analyserez et critiquerez en interne les détails pertinents pendant le processus de lecture.

 

Augmenter la réflexion et l’esprit.

Dans notre société autour d’Internet et du multitâche, notre concentration a été attaquée par toutes les parties. Après 5 minutes, les gens ordinaires passeront leur temps entre la réalisation d’une tâche, la vérification des e-mails, l’échange de messages avec plusieurs personnes (Facebook, Skype, etc.) à la fois, la lecture de leurs comptes Twitter, la vérification de leurs smartphones et le chat avec des collègues. Ce comportement hyperactif crée du stress et réduit la productivité. Lorsque vous lisez un livre, le contraire est vrai. Toute notre attention est concentrée sur l’intrigue de ce livre. C’est l’un des avantages de la lecture. Comme si le reste du monde se dissipait, vous pouvez pleinement comprendre les détails de l’histoire. Le matin, essayez de lire pendant 15 à 20 minutes avant le travail (par exemple, dans un bus ou dans le métro). Une fois que vous commencez à travailler, vous serez surpris par l’impact positif de la concentration.

 

 Améliorer l’écriture

 

Autre point qui favorise la lecture : l’écriture coexiste mieux, enrichit son vocabulaire. La lecture d’ouvrages publiés bien écrits aura un impact sur votre style d’écriture. Contrôlez le rythme, la fluidité et le style des autres auteurs influencera certainement votre style d’écriture. Tout comme les musiciens influencent la musique de leurs pairs, les peintres sont également inspirés par les bureaux principaux et les écrivains créent des histoires à partir des œuvres d’autres écrivains.

 

 Gardez la tête calme : lire est relaxant. 

 

Cependant, en plus de cette qualité reconnue, le thème d’un livre peut aussi nous apporter une tranquillité et une paix intérieure remarquable. En fait, la lecture des écritures spirituelles peut abaisser la tension artérielle et produire un sentiment de calme. De plus, il a été démontré que les livres d’auto-assistance aident les personnes souffrant de certains troubles de l’humeur et de maladies mentales légères.

 

 Divertissement gratuit.

 

 La plupart des gens aiment posséder les livres qu’ils lisent, ils peuvent donc rédiger des commentaires en interne ou ajouter des pages intéressantes à leurs favoris. Cependant, les livres peuvent être chers. Pour profiter de divertissement vraiment bon marché, vous pouvez visiter les médias à proximité et découvrir de nombreux médias disponibles gratuitement. Les médias proposent des livres sur tous les sujets imaginables. De plus, parce qu’ils  renoncent  régulièrement à leurs actions et entrent souvent en tant que nouveaux arrivants, ils constituent en fait une méthode inépuisable.

 

Partagez :