DECOUVREZ L’ECOLE DES ANES, LE LIVRE-TEMOIGNAGE D’INDIANA FINK

 

Une expérience singulière

A 31 ans, Indiana Fink publie L’ECOLE DES ANES, un témoignage dont le point de départ est le harcèlement qu’elle subit au collège. Dans ce recueil de souvenirs empreint de sensibilité, l’auteure revient sur l’intégralité de son expérience étudiante et dresse la critique d’un système éducatif français inadapté aux élèves à haut potentiel.

 

Genèse du livre

L’auteure ressent très tôt l’appel de l’écriture, mais ce besoin viscéral de raconter, de dénoncer l’inacceptable se révèle pleinement à son entrée en sixième, avec la découverte de la situation catastrophique que connaît l’Ecole. Par la suite, des études d’ingénieur et une brève incursion dans l’enseignement des mathématiques viennent conforter l’idée qu’elle s’est forgée du système scolaire. De ce cheminement naît L’ECOLE DES ANES.

 

Le nœud du problème

Méthodes pédagogiques inadaptées, matières soporifiques, professeurs déconnectés… les causes d’ennui à l’école ne manquent pas. Mais qui se soucie de ces élèves plus discrets qui assimilent les informations à la vitesse de l’éclair, comprennent en cinq minutes ce que d’autres ne maîtriseront pas en un an ou connaissent à l’avance ce que le professeur est sur le point d’annoncer ? C’est ce à quoi se heurte la jeune Indiana à son entrée en sixième.

Ses facilités en classe et sa grande maturité lui valent alors un rejet immédiat de ses camarades. Douée mais incapable d’interagir avec les autres, Indiana est harcelée pendant trois années consécutives dans l’indifférence générale.

 

Un autre regard sur l’Ecole

Une fois n’est pas coutume, L’ECOLE DES ANES aborde les problématiques de l’Ecole du point de vue de l’élève doué, à contre-pied des modes actuelles et du politiquement correct.

Vide sidéral, solitude extrême, impression de n’avoir d’accointance avec personne, angoisse quotidienne… L’auteure décrit avec justesse ce sentiment de décalage et d’incompréhension mutuelle qui poursuit les élèves brillants pendant toute leur scolarité. Elle dresse, en outre, la critique d’un système éducatif inadapté, sectaire, laxiste, qui condamne l’excellence au lieu de la promouvoir.

 

Un livre de chevet

Ecrit avec fluidité, le témoignage d’Indiana Fink se lit comme un roman.

Il s’adresse à tous, mais intéressera particulièrement les jeunes, les personnels de l’Éducation nationale, les psychologues et les parents d’élève. Nuancé, il est sans concession envers l’injustice d’où qu’elle vienne, mais sait aussi rendre un hommage vibrant aux quelques camarades et professeurs qui le méritent.

Enfin, il faut souligner l’indéniable qualité littéraire des chapitres de transition en vers qui jalonnent la lecture.

Toutes ces qualités font de L’ECOLE DES ANES un ouvrage atypique à lire absolument.

 

Où l’acheter ?

Uniquement sur TheBookEdition.com, en suivant le lien ci-dessous :

https://www.thebookedition.com/fr/l-ecole-des-anes-p-376706.html

 

Un lecteur conquis

Partagez :
Catégories : Focus : livre