Poursuite… pour suite oui, car un roman le suit qui a pour titre UNE…car nous ne sommes pas un ni une justement, à la poursuite cette fois non d’un visage entr’aperçu entre des herbes un jour d’été mais de celle qui écrit et de ses multiples avatars :

« Écrire c’est faire vivre ceux qui n’existent pas, ces êtres virtuels en nous que chaque choix élimine. Jusqu’au choix suivant.

Et que se passe-t-il lorsque ce que l’on a vécu devient une phrase ? Ma vie est ainsi ma longue phrase et chaque roman une poursuite de celle qui est en train d’écrire. On notera que d’une manière ou d’une autre c’est ce que nous faisons lorsque nous remontons dans le temps, nous nous inventons. Ou seulement choisissons peut-être une autre de ces virtualités abandonnées un jour. Et cela devient alors une sorte de phrase, sinueuse, hésitante souvent, trafiquée aussi, avec ses trous, ses omissions volontaires ou non, bref notre roman intérieur. Ce que nous croyons, imaginons, désirons avoir été. Dans Les Herbes où j’ai cherché, poursuivi une image, des images, j’aurais pu trouver bien d’autres de mes avatars. Étrange instant de l’écriture où se fait le choix d’UNE image parmi toutes celles qui se promenaient dans le flou du passé. Moi en plusieurs personnages ? Aujourd’hui à la recherche de leurs morceaux. Quelque Isis poursuivant ses sœurs égarées en elle. Mais la recherche est à l’infini. »

(UNE – suite du roman LES HERBES publié aux éditions du Lys bleu disponible aux éditions du Lys bleu :

https://www.lysbleueditions.com/produit/les-herbes/

ainsi qu’en grandes surfaces – Fnac, Amazon, Cultura etc. – et sur commande dans toutes les librairies. Des HERBES qui viennent d’entrer également dans le fonds de la bibliothèque départementale de l’Ardèche… Belle vie ardéchoise pour elles j’espère !)

Partagez :
Catégories : Promotion