La baie du Diable 💃

« Légèrement en retrait derrière Agnès Le Fer, Anne suivait le sermon du prêtre. Elle avait accepté d’être le témoin de la jeune fille à son mariage tout comme Adrien Kermeur avait accepté d’être celui d’Octave, et elle se tenait au côté du jeune armateur dans une robe à la française en soie verte rebrodée de ramages noirs dans la petite chapelle sise sur les terres de la Boissière, acquises deux siècles plus tôt par l’ambitieux aïeul de Victor Le Fer qui s’était considérablement enrichi à la course sous le règne de Louis XIV. (…)
Les coups d’œil qu’elle jetait de temps à autre à son voisin lui laissaient assez deviner le trouble qui l’agitait. Les yeux rivés sur le prêtre, il buvait les saintes paroles comme si elles lui étaient destinées et devait immanquablement voir en elle, la promise que son regard fiévreux voyait déjà chez les Le Fer un mois plus tôt. (…)
Elle lui en voulait bien plus en cet instant de ne voir sans doute en elle qu’une « plantation » que du baiser inconsidéré qu’il lui avait donné, sans se douter que le jeune homme nourrissait déjà à son égard un amour véritable mais maladroit. (…)

– Les projets de votre oncle … Mais, ils sont, comme vous l’avez dit, de gérer au mieux la plantation que vous a léguée votre père, fit le notaire qui, pour avoir retrouvé le ton mielleux dont il savait si bien honorer ses visiteurs, ne s’était pas départi de son air embarrassé.
– Mais encore ? interrogea Anne, bien décidée à quitter l’étude en sachant tout des intentions d’Alexis de Thiéville.
– Eh bien …, commença son interlocuteur, en jouant avec la plume d’oie posée devant lui, Pour satisfaire les autres planteurs et pour la préservation de … vos terres, votre oncle a décidé de … de ne plus employer de main-d’œuvre rémunérée. (…)
– Que sont devenus les hommes et les femmes que mon père employait à Bois Gagné ? demanda Anne d’une voix blanche.
Le notaire eut un petit haussement d’épaules avant d’exprimer pour lui une évidence.
– Des esclaves, tout comme leurs frères de couleurs arrivés d’Afrique et employés sur les autres plantations de l’île. Cela ne s’est pas passé sans heurt, certains se sont rebellés. Il y a eu des morts. D’autres ont réussi à s’échapper mais ils seront sûrement repris. Votre oncle, s’il se rend sur place, sera accueilli à bras ouverts par les autres planteurs. Il les a sauvés du désastre. Imaginez-vous ce qui se serait passé si les esclaves des plantations voisines s’étaient révoltés et avaient réclamé eux aussi leur liberté ? (…)

La mer qu’elle avait connue grise ou vert sombre était étonnamment bleue ce jour-là, non, plutôt turquoise, et cela lui rappela si fort son île qu’elle en eut plus mal encore. Son regard se mit alors à suivre deux cavaliers, un homme et une femme qui remontaient la plage au grand galop. Ils étaient bien trop éloignés pour qu’elle pût les distinguer nettement. Ils ralentirent pour s’arrêter bientôt et se rapprochèrent, leurs chevaux piaffant devant cette pause imposée dans l’ardeur de la course. La jeune femme saisit alors le cavalier par la manche et l’attira à elle pour l’embrasser. Anne les considérait, voyeuse malgré elle, quand une soudaine intuition lui fit sortir la petite longue vue qu’elle emportait toujours avec elle depuis qu’elle parcourait les bords de mer. Et elle découvrit ce que son esprit avait perçu bien avant que son regard ne le lui confirmât. Prudence et Maxime s’embrassaient sans retenue sous ses yeux. Ebranlée par les révélations de Maître Hubard, cette vision la mortifia, l’horizon se brouillant soudain. »

La baie du Diable – Chapitre V – Bois Gagné, bois perdu

« La baie du Diable » est disponible dans les librairies France Loisirs et sur le site de France Loisirs, en version e-book uniquement, ce depuis début mai 2020.
Abonnement sans engagement de durée.

https://www.franceloisirs.com/histoire-et-culture-generale/la-baie-du-diable-ebook-fl10158786.html

Les commentaires des lecteurs de la version papier sont néanmoins consultables via ce lien :

https://www.franceloisirs.com/romans-historiques/la-baie-du-diable-fl10158808.html

Bonne lecture !

La-baie-du-Diable-Saint-Malo-les-remparts-et-la-lunette-recadré.jpg

Partagez :
Catégories : Extrait de livre