Faire le “résumé” de son livre, celui qui figurera en quatrième de couverture.

Les techniques divergent, malgré quelques constantes : en dévoiler suffisamment pour donner envie au lecteur sans trop en dévoiler, placer l’intriguer (lieu, époque) et présenter les personnages principaux. Ensuite développer l’intrigue, évoquer les références (littéraires, cinématographiques…) s’il y en a.

La principale difficulté est de se mettre à la place du lecteur, l’auteur a tellement lu et relu (on l’espère) son livre qu’il le connaît presque par coeur. De même, les personnages, issus de son imagination (je parle ici d’oeuvres de fiction), n’ont plus de secrets pour lui. Il n’en va pas de même pour le lecteur. Les émotions auxquelles le lecteur doit s’attendre en plongeant dans le roman sont mises en évidence par ces quelques lignes, le ton du livre doit ressortir.
Certaines quatrièmes de couverture présentent un passage du livre, un morceau d’un dialogue, un extrait d’une description. Ils doivent dans ce cas être particulièrement représentatifs de l’esprit de l’oeuvre.
Pour ma part, j’ai trouvé une petite astuce pour rédiger mes “résumés”, je commence par lister des mots clés qui me paraissent être les thèmes principaux du roman. Ensuite, je créé un résumé qui inclut tous ces mots-clés. Plusieurs relectures s’imposent, naturellement !

Partagez :

Charlotte ADAM

Charlotte ADAM

Je me suis lancée dans l’écriture très jeune, pour mon seul plaisir tout d’abord, puis dans la publication en auto-édition en juillet 2017.


Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, class 'rtTPGFrontEnd' does not have a method 'tpg_custom_css' in /homepages/1/d675887026/htdocs/clickandbuilds/AbbeyReadbooks/wp-includes/class-wp-hook.php on line 286