Écrire un livre ou un roman est le rêve de nombreux auteurs en herbe. Pourtant, il ne suffit pas d’avoir une bonne idée de départ pour écrire un livre structuré fidèle à vos envies et intéressant pour vos lecteurs.

Écrivez un livre ou un roman que vous pouvez apprendre.

 

Contrairement à une idée largement répandue, vous pouvez apprendre à écrire. Il est possible de profiter des conseils d’écriture pour construire une intrigue afin de profiler vos personnages pour obtenir des conseils de création pour résoudre une situation ou pour terminer votre roman.

 

Concours d’atelier d’écriture

 

Il existe de nombreux outils pour vous accompagner dans ce projet. Dans cette catégorie, vous trouverez des conseils pour rédiger votre livre fournis par des écrivains mais aussi des idées de formation à l’écriture et pour surmonter vos peurs.

Examen et révision : deux étapes clés

 

La relecture et la correction sont indissociables de l’écriture. La méthode à suivre :
Une fois le premier brouillon rédigé, laissez reposer votre livre pendant quelques jours
Reprenez-le, relisez le tout et notez les incohérences dans les passages à couper ou allonger et ainsi de suite.
Faites une lecture supplémentaire dédiée uniquement aux corrections : orthographe, ponctuation typographique grammaticale … Soyez exhaustif. Dans l’idéal, demandez au plus grand nombre de personnes – dont certaines ne sont pas proches de vous – de lire votre livre pour noter les erreurs qu’elles constatent et leur faire part. Et je connais des remarques.
Là encore, si l’aide d’un professionnel est souvent utile, vous trouverez sur ce blog de nombreux conseils pour rédiger un roman structuré en termes de contenu et de forme.

Notre objectif : vous donner les bonnes méthodes et vous rappeler certaines des subtilités de la langue française que vous devez connaître pour rendre la lecture de votre livre plus agréable.

Partagez :