Anna Ivanova et ses serfs (roman)

C’est le titre de mon “histoire”. Anna Ivanova, comtesse russe du temps du tsar et de la campagne de Russie de Napoléon se retrouve seule, si l’on peut dire, entourée de ses serfs car son mari le général comte Ivanov est appelé par le tsar à Saint-Pétesbourg pour élaborer une défense “à la hauteur” contre les troupes de Napoléon. Anna n’a pas fait un mariage d’amour, elle ne souffre pas beaucoup de cette séparation.
Par le plus grand des hasards elle retrouve son ami d’enfance Helmut (prussien) qui sert l’empereur des Français ! Cela se produit au château de Kalouga où les troupes de Napoléon viennent d’arriver pour le bivouac. Helmut est officier de Napoléon.
Après une courte entrevue, les deux se séparent : la guerre continue…
Plus tard, après la mort du général, tué au combat (Anna ne le pleure pas longtemps) et la désertion d’Helmut puis son arrestation par les Russes, celui-ci est envoyé au camp de Nijni-Novgorod (pas un des pires, heureusement pour lui).
Au cœur de l’hiver Anna prend la décision un peu folle de se rendre en troïka dans cette ville distante de plusieurs centaines de verstes pour essayer de faire libérer son ami. On la suit dans cette aventure.
Vous ne serez pas étonné d’apprendre que le mariage sera le “couronnement” logique, Anna et Helmut voyageront beaucoup en Europe, en France où je situe une partie de ce roman (Paris et Sceaux).
je vous propose d’en savoir davantage en vous rendant sur Kobo ou Amazon.
Je suis retraité depuis déjà “un certain temps”, j’écris des histoires courtes…
Je partage mon temps entre la Hte-Loire et la banlieue de Paris.

Partagez :

Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, class 'rtTPGFrontEnd' does not have a method 'tpg_custom_css' in /homepages/1/d675887026/htdocs/clickandbuilds/AbbeyReadbooks/wp-includes/class-wp-hook.php on line 286