Article du 22/04/2020
sur ce lien : 
 
 

Agnès Ledig
Juste avant le Bonheur

« J’ai commencé à écrire en 2005, chaque dimanche, pour donner, à travers des bulletins dominicaux, des nouvelles de notre fils, atteint d’une leucémie. Des pages et des pages de doutes, d’espoirs, de rires, de larmes, de petites joies partagées et de courage… celui d’un petit garçon de 5 ans…
 
Quand il est parti, du courage, il m’en a fallu pour sortir la tête de l’eau, mais je lui avait promis… alors j’ai écrit ce que j’avais au fond du cœur… J’ai aimé écrire, et je ne me suis plus jamais arrêtée…
 
En 2011, Marie d’en haut est sélectionné pour être le coup de cœur des lectrices du prix Femme actuelle. Premier roman édité. Succès national. Grande émotion. Quatre mois plus tard, Albin Michel me contacte…
 
Je leur propose alors Juste avant le bonheur, qui sort en mai 2013, et obtient quelques semaines après le prix “Maison de la presse” et atteint en 1 an plus de 130 000 ventes. Incroyable…
 
L’écriture m’a aidée, elle m’aide encore. C’est devenu un besoin quasi vital. Si je n’écris pas, c’est comme si je manquais d’air…
 
Alors, je respire chaque jour, et j’aime l’idée de souffler un peu de cet oxygène vers mes lectrices et mes lecteurs…
 
Au delà de l’écriture, ce blog laissera aussi une place à mon métier de sage-femme, et puis, tout simplement, à ma vision du monde, en tant que femme… »
 
 
 
« Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule sont petit Lulu, unique rayon de soleil d’une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n’a pas l’habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend… »
 
 
————–
« Quel livre émouvant ! Nous passons du « bonheur » au « malheur » et du « malheur » au « bonheur ». Quels va-et-vient et quels allers-retours ! 
Nous étions témoins des moments agréables, presque de rêves quand Julie passait des vacances avec deux hommes, père et fils, en Bretagne proche de Vannes et Quiberon. Elle avait quitté sa vie de caissière de supermarché pour des jours paisibles et touristiques avec eux. Son fils Lulu a beaucoup profité des moments de joies, mais je ne vais pas écrire ce qui s’est passé. Je reste triste comme lectrice car je croyais au bonheur tout du long du livre, mais je vais garder le secret…
J’ai découvert dans ce livre la force que nous avons tous pour nous relever après des moments douloureux. Julie est une femme très jeune mais finalement mature. Elle a une force de vie, un courage hors pair. Elle est remplie d’amour pour soulager la souffrance des autres et elle arrive à remonter la pente et surmonter ses douleurs. 

page N° 219 : 

Romain à Julie : 

– « Ce n’est pas la vie qui est belle, c’est nous qui la voyons belle ou moins belle. Ne cherchez pas à vouloir atteindre un bonheur parfait, mais contentez-vous des petites choses de la vie, qui, mises bout à bout, permettent de tenir la distance. » 

– « Qu’appelez-vous les petites choses de la vie ? »

– « Les tout petits rien du quotidien, dont on ne se rend même pas compte mais qui font que, selon la façon dont on les vit, le moment peut être plaisant et donne envie de sourire. Nous avons tous nos petits riens à nous. Il faut juste en prendre conscience. Réfléchissez, je suis sûr que vous en trouverez à la pelle. »

– « Je vais y réfléchir ». dit Julie…

Juste avant le bonheur d’Agnès LEDIG m’a bouleversée. J’ai été secouée. J’ai même ressenti des angoisses fortes. Autant que j’ai eu de sentiments de bonheur au début du récit. Lisez ce livre pour apprendre des choses de la vie. »
Valérie chroniqueuse LE GUIDE DU LIVRE
 
 
Mon Profil Babelio :  
 
 
 
————–
 
Autre livre du même auteure présenté sur ce lien : 
 
————–

⏬ Badge échanges de liens :

à placer sur votre site Internet :

https://le-guide-du-livre.blogspot.fr

Cliquez ici pour voir mon site web >>

Partagez :