Quel pari compliqué de donner à nos chers chérubins le goût de la lecture. Voici 7 conseils pour piquer votre curiosité et piquer votre intérêt et votre amour pour les livres. 

Le concept Epopia permet aux enfants de 5 à 10 ans de lire et d’écrire à travers des aventures par mail, dont ils sont les héros. Partagez l’amour de l’écriture et de la lecture avec vos enfants et vivez une belle histoire ensemble.

Offrez-lui une lecture gratuite. Premier conseil et probablement le plus important : ne forcez jamais votre enfant à lire, au risque de le dégoûter ou de faire passer la lecture comme une punition. Au contraire, il faut lui faire associer cette activité à un moment de joie. S’il est actuellement réticent à lire, suggérez-lui de lui lire le livre. Une lecture gratuite ne peut être refusée. Comme le fait valoir Daniel Pennac dans son livre « Comme un Roman » parmi les 10 droits inaliénables du lecteur, votre enfant a un « droit de ne pas lire » absolu. 

Patience et encouragement sont les maîtres-mots pour éviter tout risque d’insatisfaction, il faut aussi être patient. La lecture est un exercice difficile pour nos enfants, ils prennent leur temps et rien n’est plus normal. Il faut donc être positif et les encourager pour qu’ils se sentent soutenus face à cette difficulté, et fiers d’eux lorsqu’ils franchissent des obstacles. 

Familiarisez-le dès son plus jeune âge en lui montrant l’exemple de l’histoire nocturne. Dès son plus jeune âge, votre enfant doit être habitué aux livres et à la lecture. Et pour votre fils, vous êtes le meilleur exemple. Ensuite, vous devez lui montrer que vous aimez lire pour qu’il comprenne que la lecture est une activité importante qui mérite sa place dans la vie quotidienne de chacun, quel que soit son âge. Le but est qu’il voudra être comme vous, vous imitez et, par conséquent, aimer lire. Vous pouvez également commencer à lire à voix haute ensemble, en accompagnant la lecture par des gestes. Les enfants apprennent mieux et, surtout, comprennent mieux lorsque vous jouez ce que vous lisez.

 

Créez votre propre espace

 

Pour que vous appréciiez la lecture, vous devez être à portée de main. Par exemple, tout ce que vous avez à faire est de créer une bibliothèque avec vos livres préférés dans votre chambre. Le plus important est de lui créer un endroit confortable, où il peut lire loin de tout (loin de la télévision et de toutes les distractions). Créer une sorte de rituel quotidien, une réunion de lecture régulière, qui ancrent naturellement les habitudes de l’enfant et dont il ne peut se passer.

 

Passer par le divertissement 

 

Votre enfant trouvera plus facile et plus enclin à lire de courts poèmes rimés ou des chansons amusantes que de longs textes, par exemple. En fait, jouer fera que l’enfant se sentira impliqué dans un rôle qu’il prendra au sérieux, il pourra lire sans vraiment s’en rendre compte, et même s’amuser.

 Diversifier les supports pour que votre enfant aime lire, vous devez également lire une bande dessinée pour découvrir le plaisir de lire, c’est-à-dire des livres qui se rapportent à ses propres goûts, intérêts et passions par opposition aux impôts. Pour l’école. Mangas, bandes dessinées, magazines, livres de cuisine, documentaires, livres audio, ou encore histoires dont il est le héros. L’essentiel est de ne pas combiner lecture et devoirs. 

 

Emportez-le à certains endroits.

 Emmenez-le à la bibliothèque.

C’est un véritable lieu de vie, de rencontre et de plaisir pour l’enfant. Lorsque vous voyez d’autres enfants de son âge s’intéresser à cette pratique de lecture, vous pouvez être sûr que ce sera encore plus intéressant. De plus, les bibliothécaires conseillent très bien et utilisent souvent leur imagination pour inspirer nos plus chers amoureux. Choisir un seul livre est tellement compliqué que votre enfant se promènera les bras pleins. 

Partagez :